Partage d’expérience groupe BHD sur Inside

Inside, un choix évident pour un reporting souple et évolutif.

Le groupe BHD en bref…

Activité : leader français de la transformation de textiles techniques
pour la protection des hommes et des biens.
Effectif : 430 salariés
CA : 66 M°€ annuel

Mise en place d’Inside Reporting dans les services :

Financier
Comptable
Suivi budgétaire

Objectif de réduction des délais de production du reporting

Lorsque le groupe BHD fait appel à l’intégrateur Mercuria pour acquérir une véritable solution de reporting, le constat est clair : le reporting établi alors sous Excel® ne permet plus de suivre et d’accompagner la croissance du Groupe. Devenus consommateurs de temps et de ressources, les tableaux de bord ne répondent pas aux besoins de la Direction d’une diffusion plus rapide et plus régulière de l’information financière.

Le choix de la fiabilité

Les besoins sont définis ensemble : « Il est nécessaire d’obtenir un reporting fiable tout en atteignant l’objectif de réduction des délais de production du reporting ». Le Groupe veut également « une solution simple permettant de produire des tableaux de bord sans ressaisie des informations ». Le service financier est donc intransigeant sur les éléments essentiels à la réussite du projet de reporting : la fiabilité et la simplicité doivent être la base de l’outil.

Optimisation du processus budgétaire

Après une mise en œuvre rapide de 3 mois, Inside apporte l’autonomie nécessaire recherchée par les utilisateurs clés dans la création des tableaux de bord. Basée sur l’environnement Excel®, la solution permet de conserver les trames des tableaux existants. Les avantages se font vite ressentir : la souplesse de l’outil, la possibilité de connexion à plusieurs bases sources différentes, donnent les moyens au service financier de construire des outils adaptés à l’évolution du Groupe BHD.

« Aujourd’hui, Inside nous permet d’améliorer le processus budgétaire, de réaliser des outils de contrôle interne, d’établir des tableaux de bord multisociétés… ». Le bilan est sans appel, le gain de productivité est important : trois semaines ont été gagnées dans la mise à disposition du reporting. La Direction du groupe BHD accède rapidement à une information financière fiable. Le pari Inside est gagné.

« Avec Inside, nous gagnons l’équivalent de 15 jours de travail homme
au service financier à chaque situation comptable.»


explique Anne-Marie IMBERT, Contrôleur de gestion du Groupe BHD.