Partage d’expérience groupe MCPP sur Inside

Avec Inside, nous obtenons un reporting performant et transversal.

Le groupe MCPP en bref…

Activité : Fabrication de matières plastiques (compounds PVC & thermoplastiques élastomères)
Effectif Europe : 350 personnes dont 20 au service financier du siège basé à Tiffauges (85)
CA : 150 M°€ annuel en Europe

Mise en place d’Inside Reporting dans les services :

Financier
Comptable
Logistique
Commercial

Les défis à relever et les raisons du choix d’Inside

L’objectif est de rouver une solution de reporting d’analyses transversales capable de croiser des données de différents sites et services.
Partant du constat que chaque filiale perdait trop de temps à réaliser ses propres tableaux de bord, la société MCPP France (ex. : CTS, Cousin-Tessier) lance le projet de centralisation du reporting.


De nombreux outils internes furent développés pour répondre à cette demande. Mais le travail d’intégration des données des filiales devint fastidieux. Il était consommateur de temps face au volume croissant des flux d’information. Le reporting devenait trop figé et éclaté selon chaque type de données. Le manque de fiabilité sur l’origine des informations était aussi une source de perte de temps. Les chiffres devaient être justifiés régulièrement.


L’équipe financière de MCPP France choisit alors Inside pour centraliser toutes les analyses du groupe dans une seule application. La solution de l’éditeur Infineo fut choisi car elle répondait aux exigences du reporting industriel tout en bénéficiant de la puissance d’Excel®.

MITSUBISCHI CHEMICAL PERFORMANCE POLYMERS EUROPE est maintenant doté d’un outil performant pour construire ses tableaux de reporting.

L’utilisation de la solution de reporting Inside chez MCPP

Dès la mise en place d’Inside, le consultant Mercuria a pu intégrer facilement les données au format existant. Toutes les données issues de l’ERP SAP sont stockées via un fichier texte dans une base de données unique. A partir de ce croisement d’informations, toutes les analyses sont envisageables. La solution permet de multiples exploitations de reporting. Elle s’adapte aux besoins d’analyses très différents de chaque service. L’équipe financière commence son reporting avec des analyses d’évolution des marges commerciales et la consolidation des 3 filiales européennes. Au fil des ans, Inside s’étend au service logistique, puis à la R&D pour un suivi de la performance industrielle. Le logiciel de reporting d’Infineo prouve ses capacités de déploiement à 360°.

Les bénéfices obtenus avec Inside

La solution s’adapte aux évolutions du groupe et de ses services. Les utilisateurs exploitent le logiciel pour construire le contrôle de gestion avec des analyses de période à période dans tous les domaines (finance, gestion commerciale, achats, production, logistique). La solution permet d’historiser les périodes de tous les services. » Le département commercial accède à des comparaisons et synthèses plus rapidement avec Inside qu’avec l’ERP ou ses propres outils de suivi auxquels il a renoncé. » Grâce à Inside le gain de temps est essentiel. Les ressaisies de données ne sont plus nécessaires pour consolider toutes les filiales. L’équipe financière répond plus rapidement aux demandes des services. Enfin, le volume de données exploitées n’altère pas les capacités de l’application. Tout le contrôle de gestion est géré dans la solution de reporting qui absorbe un nombre de tableaux assez conséquent.

« Grâce à Inside le gain de temps est essentiel. Le département commercial accède à des comparaisons et synthèses plus rapidement avec Inside qu’avec l’ERP ou ses propres outils de suivi.»


explique François Bonnet, Controlling Manager MITSUBISCHI CHEMICAL PERFORMANCE POLYMERS EUROPE.