Partage expérience NGE sur Inside

Avec Inside, nous avons gagné du temps et de l'autonomie
avec des reporting optimisés et fiables.

La société NGE en bref…

Activité : Gestion et exploitation d'équipements publics pour le compte des collectivités de Nantes.
Effectif : 170 salariés
CA : 16,4 M°€ annuel.

Mise en place d’Inside Reporting dans les services :

Financier
Comptable
Suivi budgétaire

Trop de temps perdu avant Inside

Avant Inside, Nantes Gestion Équipement disposait d’un outil comptable avec un plan de comptes analytiques. Les éditions étaient effectuées depuis la comptabilité et ressaisies dans un tableau Excel® . Les 70 sections analytiques étaient réparties dans un tableau avec 300 lignes et 83 colonnes. Le temps passé en ressaisie des données devenait considérable. En effet pour chaque reporting, il y avait plus de 24 000 cellules à saisir pour les administrateurs et responsables d’exploitation. NGE ne disposait pas de temps pour faire un reporting régulier. Sans compter qu’il n’y avait pas de possibilité d’obtenir une mise à jour en temps réel. La société souhaitait conserver tous les tableaux déjà créés dans Excel®. Nantes Gestion Équipement recherchait donc une solution de reporting fiable et efficace.

Le choix de la productivité

L’ENJEU POUR NGE : En s’équipant d’une solution de reporting, NGE espère obtenir un gain de temps important au profit de l’analyse. La société souhaite une mise à jour dynamique de ses données pour des recalculs à tout moment. Les responsables d’exploitation pourraient ainsi améliorer leurs analyses des contrôles budgétaires en toute autonomie. INSIDE a séduit NGE par sa simplicité d’installation et un délai de mise en œuvre court. La possibilité de conserver tout l’environnement des tableaux Excel® déjà existants est un atout essentiel et un impératif pour NGE. INSIDE permet une consultation détaillée des données allant jusqu’à la ligne comptable. Le coût du projet accessible à une structure comme NGE est également important.

Fiabilité et gain de temps

Grâce à l’automatisation des données, INSIDE permet à NGE de se concentrer sur l’analyse du contrôle budgétaire. Les reporting financiers sont sensiblement optimisés et réalisés beaucoup plus fréquemment. A ce jour, NGE exploite INSIDE pour des tableaux de reporting, de préparation du budget et des contrôles internes. Mais elle effectue également des tableaux de suivi de trésorerie et un synoptique paie pour rapprocher les données issues de la paie et de la compta. INSIDE apporte un gain de productivité aux utilisateurs du pôle financier. Le reporting est désormais plus fréquent et régulier. Les équipes disposent enfin de temps supplémentaire pour les analyses. La fiabilité des informations est aussi renforcée puisqu’il n’y a plus aucune ressaisie manuelle. Par ailleurs, l’utilisation d’INSIDE permet aujourd’hui aux responsables d’exploitation de gagner en autonomie dans leurs reporting. Ils disposent d’un maximum d’informations à leur disposition pour réaliser leurs analyses. La simplicité d’utilisation d’INSIDE séduit les responsables qui n’ont plus besoin de maîtriser le logiciel de comptabilité.

« Gain de productivité immédiat. »

« La solution INSIDE répond entièrement à notre besoin en reporting. Elle nous permet de conserver nos tableaux Excel® tout en gagnant en fiabilité, en temps et donc en productivité. Nous envisageons maintenant d’étendre INSIDE pour des tableaux d’immobilisations et de faire du reporting sur la gestion des temps.»


expliquent Géraldine QUINTON, Directrice du Contrôle de gestion, et Phillipe AMELINE, Directeur Administratif et Financier de NGE.